Catégories
Actualité

La “sélec’son”: le rap français d’octobre 2022

Chaque mois, IntergeneRaptions vous propose une sélection des nouveautés paru le mois écoulé. Pour le rap français d’octobre 2022, retour sur la mixtape du label Saboteurs Records, le retour de la rappeuse Chilla et découverte d’un jeune rappeur suisse, Gio avec son EP, Kiss & Fly <3.

Saboteur Mixtape Volume 1

La sortie était attendue. Annoncée une première fois pour le 7 octobre, les auditeurs ont dû patienté jusqu’au 21 octobre pour découvrir la Saboteur Mixtape Volume 1, première tape du label de Deen Burbigo et Eff Gee. Cette attente, on l’a doit notamment pour le casting XXL réunissant La Fève, Alpha Wann, EDGE, Nekfeu ou encore Jazzy Bazz. S’en est suivi le premier extrait sorti fin septembre.

Deen Burbigo, Eff Gee, Esso Luxueux et Ratu$ avaient frappés un grand coup avec « Saboteur Gang ». Sur une prod inquiétante Kezo et Johnny Ola aux percussions inquiétantes, les artistes jouaient sur leur terrains, à domicile. Egotrip, flow techniques, placements efficaces, 2 couplets chacun et un refrain signé Esso Luxueux. Un premier extrait de la mixtape annonce la couleur. 

Une semaine après, comme pour se faire pardonner du décalage de la date de sortie, un second morceau est offert avec « Faux G » et une combinaison inédite : Jazzy Bazz, Deen Burbigo et La Fève. A l’instar du premier extrait, cette collaboration, enrichie d’un refrain surprenant mais sacrément efficace de la Fève et de deux couplets coupés au sécateur de Deen et Jazzy Bazz, prouve que la mixtape sera brûlante. Et c’est évidemment bien le cas !

Sur Saboteur Mixtape, le rap pur et dur est mis à l’honneur. Dégageant une ambiance sombre, tous les MC découpent les prods à la scie sauteuse. Les punchlines sont marquantes sur des prods aux beats assourdissants. La richesse de la mixtape se trouve également dans la répartition des couplets. En effet, si Deen Burbigo et Eff Gee sont omniprésents, Ratu$ et Esso Luxueux ont aussi leur droit à la lumière avec leurs morceaux solos respectifs.

Les invités de marque ont eux aussi su apporter leur patte tout en s’adaptant à la philosophie “Saboteur” de la mixtape. Ainsi, Nekfeu étonne avec un gros refrain dans « Quotidien ». Alpha Wann brule tout sur son passage par sa technique sur son seul couplet dans « CAC 40 ». Et Prince Waly démontre sa classe et sa sagesse avec un couplet maîtrisé et élégant sur « Affaires ». Les “habitués” de la mixtape ont aussi haussé le niveau. EDGE, Jazzy Bazz, Infinit’ ou Ratu$ signent des grosses performances comme sur « Caddie » ou « Feux arrières ». D’ailleurs, mention spéciale pour le dernier cité. A l’aide de son flow toujours plus agressif et menaçant, le rappeur de Pierrefitte impressionne de plus en plus.

Cover de la Saboteur Mixtape Vol.1

Deen Burbigo, principal organisateur et coordinateur du projet, reste sur sa lancée après Cercle vertueux et OG SAN. Après plus de dix ans dans le game, il continue de cracher un feu ardent sur tous les morceaux. Jazzy Bazz nous avait prévenu chez Mehdi Maizi dans son émission Le Code : « Faites attention à Deen, il est en feu et c’est réel ». Et il n’avait pas menti. Avec un flow toujours acéré et précis ainsi que des punchlines bien senties, Deen est à l’image de Karim Benzema en 2022, en pleine possession de ses moyens. Après des années de galères et de morceaux sans rencontrer le grand succès, la mayonnaise commence enfin à prendre. Et c’est un réel plaisir pour nos papilles auditives. 

Alors que la tendance du rap français prend un tournant plus divertissante, il est important de souligner les punchlines engagés de Deen et tous ses Saboteurs. Avec efficacité et dextérité, se payent le luxe de taper sur l’extrême droite et l’État. 

Tous ceux qui votent pour l’extrême droite, il faut leur mettre des droites extrême! ”

Deen Burbigo, “SABOTEUR GANG”

“ Pas d’fantasme, ceux qu’on l’argent l’gardent, qui contrôle ? Pas l’agent, pas l’gendarme “Après une guerre, même les gagnants perdent, le seul vrai gagnant, c’est l’marchand d’armes”

Eff Gee, “SABOTEURS GANG”

“Si demain, j’croise un pédophile, j’l’écrase dans toutes les positions. Mon pays protège les pointeurs, pourquoi faire une déposition ?”

Deen Burbigo, “FAUX G”

“J’vivais dans un pays laïque, maintenant c’est un pays athée. Mes sœurs vous brillez, laissez les croire que prier c’est nul. L’esprit et ses cellules, ils sont otages d’la pire des cellules”

Deen Burbigo, “CELLULE” 

Evidemment la Saboteur Mixtape porté par son capitaine Deen Burbigo, intègre notre sélection et laisse tous ses acteurs étaler leur technique pour notre plus grand bonheur. 

EGO de Chilla

Trois ans après son dernier album, Chilla est enfin de retour. Même si quelques featuring et surtout une tournée avait rythmé son actu, son public attendait impatiemment son nouvel opus. 

Cover de l’album “Ego” de Chilla

Touchée par les critiques sur son premier album la jugeant trop “rap”, Chilla s’est donc fait plaisir en mettant en avant sur EGO, la musicalité Des percussions Drill sur « Tesla », des accords de piano de musique classique avec Sofiane Pamart sur « Sonatine », un morceau R&B avec Tayc ou même des sonorités plus pop avec Louane en duo, l’artiste touche à tous les styles et étale l’entièreté de sa palette artistique. Très éloigné d’un album avec une seule et même couleur et ligne directrice, EGO se veut plutôt être une démonstration de polyvalence. L’artiste est tout terrain et s’impose sur toute forme de prods. 

Le rap n’est pas pour autant mis de côté, certains morceaux comme « Zouh », « Flemme », ou « Cauchemar » prouvent que Chilla est aussi une découpeuse. Avec des instrumentales lourdes en 808, l’artiste se régale. Le bien nommé « Cauchemar » en feat avec Vladimir Cauchemar se distingue par son flow chuchoté et parlé. 

“C’est plus du rap, c’est des tours de magie”

Chilla – ” Cauchemar”

Les respirations audibles de Chilla apportent un aspect de présence physique. La rappeuse est tout près de nous et nous chuchote dans l’oreille avec un flow nonchalant. 

Habituée au kickage et adepte de la performance, Chilla cultive sur EGO une autre facette de sa personnalité. Plus douce et plus ouverte. Quelques morceaux sont sincères, bien écrits et privilégient la transmission d’émotions. Parmi eux, on retrouve « Bonne étoile ». Le morceau le plus intime de sa discographie est dédié à son défunt père, celui qui a toujours soutenu la jeune rappeuse. Elle déclarait en interview chanter pour lui, pour le rendre fier. Il est sa bonne étoile, il brille et admire sa fille depuis tout là haut.

« Sonatine » avec Sofiane Pamart est aussi un morceau, intime. Un superbe piano voix mêlé aux “envolées lyricales” de la jeune Chilla. Le pianiste réussit une fois de plus son featuring avec une personnalité du rap. La rappeuse est adepte du studio, mais fait de la scène son fer de lance. Toujours en tournée et invitée sur une multitude de festivals l’été. Tout son potentiel se révèle micro en main. Mais beaucoup plus sincère et touchante, l’artiste est elle-même devant son public.

Évoquons également la ressemblance entre l’outro “Mémo” et “T.S” de Diam’s. Dans le flow, la prod et l’écriture la ressemblance est frappante. Un bien bel hommage à l’un des plus beau et personnel morceau de Mélanie.

Sans réinventer son art, mais en le faisant évoluer, Chilla livre avec EGO une des belle surprise de cette fin d’année. A écouter et surtout à vivre en concert. 

Kiss & Fly <3 – Gio

Les feuilles jaunisses, le vent remplace les chauds rayons de soleil et les jours raccourcissent. Même septembre est terminé, les dernières lueurs d’été s’éloignent. Pourtant, Gio n’est pas d’accord, son EP chaud et estival Kiss & Fly <3 sort en automne, mais réanime nos envies de voyages au soleil. 

Cover de l’EP “Kiss & Fly” de Gio

Qu’il est difficile aujourd’hui pour un artiste de se démarquer parmi le flot d’albums publiés tous les vendredis. Un court projet de 5 titres, d’à peine 15 minutes reste encore une des meilleures manières pour dévoiler son style, se faire connaître et de ne pas passer inaperçue. Le jeune rappeur Suisse fait littéralement voyager ses auditeurs, l’EP respire la chaleur et le sable fin. 

Quatre morceaux portent le nom de villes. “Roma”, le premier, s’ouvre avec une annonce d’aéroport invitant à embarquer dans l’avion, comme pour le début de ce voyage. Sur un riff de guitare acoustique et chaleureux, Gio chante son amour et son envie de voyager avec sa bien aimée. Comme obnubilé par elle, la chanson illustre la cristallisation de l’amour et ses effets les premiers mois. Impossible de vivre séparé, une envie de se projeter ensemble et de voyager, en l’occurrence, à Rome.  

La seconde étape du voyage se trouve en Grèce, à Mykonos. Rejoint par son ami Rouhnaa, « Mykonos » est donc la suite de Roma. Le rêve se poursuit. Accompagné cette fois-ci d’un saxophone marié à des basses qui tapent fort, les deux MC genevois s’expriment avec un flow DMV. Le refrain entraînant équilibre et lie les couplets bien distincts. Un morceau qui s’écoute le soir, dans une villa louée à prix d’or, mais surtout avec vue mer. 

La troisième étape est une fois de plus italienne. Si Cagliari n’est pas réputé pour son club de foot, la capitale de la Sardaigne est néanmoins une référence en termes de tourisme, avec des paysages à couper le souffle jusqu’à inspirer des artistes pour leurs chansons. Les premiers mois de relation se sont écoulés, la cristallisation a disparu, et les premiers problèmes apparaissent. 

“Faudrait qu’on s’entende, faudrait qu’on s’aime plus, faudrait moins d’excuses” “Fa, fa, fatigué comme si je sortais du chantier, plus on s’connaît moins j’ai envie de chanter”

Gio – “CAGLIARI”

Néanmoins, il est hors de question pour Gio de laisser le temps tuer la relation. La Sardaigne leur permet de s’évader, de s’envoler et d’oublier les problèmes. Malgré les disputes, on remarque toujours la volonté de se projeter, on ressent évidemment moins la folie des premiers jours mais, l’amour véritable, celui qui est compliqué et imparfait est admirablement dépeint sur ce morceau et ce, toujours sur des sonorités qui empestent les vacances. On entend notamment le chant d’une mouette sur la deuxième partie du refrain, un détail qui permet un peu plus d’implanter “le voyage” dans la tête de l’auditeur.

Dans les deux derniers morceaux « Split » et « Kiss&Fly », Gio affirme véritablement son amour pour sa bien aimée, et confie surtout son envie de changement. Apeuré par la routine et le quotidien, il rêve de voyage et d’une vie de nomade. Sans que jamais cela ne s’arrête. A l’image de l’outro qui se ferme sur une annonce d’aéroport annonçant l’atterrissage à…Roma. 

Le nom de l’EP résume absolument tout le projet, KISS & FLY, à savoir l’amour et les voyages. C’est un délicieux cocktail qui n’est pas sans réveiller une petite nostalgie de l’été qui vient de se terminer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *